Fr – Répertoire

Depuis plusieurs années, l’ensemble «  l’Heure de Musique »s’est forgé une image de marque bien spécifique en parcourant les grandes œuvres pour instruments à vent et  à cordes. Il est l’un des rares ensembles composé d’un quintette à cordes (deux violons, alto, violoncelle et contrebasse) et d’un quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor). S’y ajoute une harpe selon les besoins. La palette infinie des sonorités propre à ce genre de formation leur permet d’aborder tantôt des œuvres originales, tantôt des arrangements soigneusement sélectionnés.

Soucieux d’approfondir leur intimité avec de grandes œuvres, ces musiciens passionnés consacrent beaucoup de temps à la préparation minutieuse d’un programme avoisinant une heure avant de le diffuser largement lors d’une dizaine de concerts répartis sur toute une année.

Aujourd’hui, avec plus de soixante concerts à leur actif au cours desquels furent présentés à des publics les plus divers des Quintettes de Mozart, le Septuor op. 20 de Beethoven,le monumental Octuor de Franz Schubert,  la Première Sérénade de Brahms, un programme « Préludes à la Félicité » (Wagner, Mahler, Debussy), un programme « Jardins impressionnistes » consacré à Debussy et Ravel, les musiciens de l’Heure de Musique se tournent vers un tout autre répertoire avec les Wesendonck Lieder de Richard Wagner et « un américain à Paris » de Georges Gershwin.

Les versions pour ensemble de chambre (quintette à cordes, quintette à vent et harpe) proposées par l’Heure de Musique ont été accomplies par des musiciens avertis, respectueux des intimes intentions des compositeurs. Elles réalisent avec des moyens légèrement différents les timbres et les couleurs propres à chaque œuvre.