Qui sommes-nous ?

Si nos écoles de musique, académies et conservatoires, fidèles à leur réputation, préparent nombre de jeunes talentueux à une carrière professionnelle, ces institutions ont aussi vocation à inoculer le virus de l’art musical à des passionnés. Issus de ce vivier fertile, nous venons de France, de Belgique d’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique.

Les années d’expérience n’ont en rien entamé la fraîcheur de notre approche. Nourris de la richesse de nos parcours respectifs, chacun apporte sa pierre à l’élaboration d’une interprétation partagée par tous. La magie de la musique de chambre réside bien dans cet échange intime et dans l’indispensable écoute mutuelle des intentions les plus subtiles.

Notre objectif est de faire partager nos découvertes et nos émotions avec tous les publics, en particulier ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ne vont jamais à des concerts, et ce dans une démarche de solidarité humaniste.

Nous, musiciens de « L’Heure de Musique », sommes suivis dans notre recherche d’idéal musical par le chef d’orchestre Guy Van Waas. Ses connaissances encyclopédiques en musique baroque, romantique et classique et ses précieux conseils, fruits de sa longue expérience de chambriste et de soliste nous sont devenus indispensables. Grâce à son apport, nous avons parcouru les grandes heures de la musique de chambre en grand effectif : les Quintettes de Mozart, le Septuor de Beethoven, l’Octuor de Schubert, la Première Sérénade de Brahms, la Siegfried Idyll de Wagner, les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune et les Danses sacrée et profane de Debussy, la Pavane pour une Infante défunte et Ma Mère l’Oye de Ravel. Un seul programme par an, mais soigneusement préparé et ensuite donné au cours d’une dizaine de concerts, nous permettant d’approcher toujours plus près du sens profond de ces grandes œuvres.